ETHIQUE

NEWS

CHARTE D'ETHIQUE

La Charte d’éthique est une composante obligatoire des statuts de toutes les fédérations membres de Swiss Olympic. Les entraîneurs et les athlètes jouent un rôle essentiel dans la mise en pratique de la Charte d’éthique du sport. Ils sont les représentants et les ambassadeurs des valeurs olympiques et des neuf principes de la Charte d’éthique du sport lors des compétitions et dans le quotidien des clubs.
  1. Traiter toutes les personnes de manière égale ;
  2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social ;
  3. Renforcer le partage des responsabilités ;
  4. Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener ;
  5. Eduquer à une attitude juste envers les autres et la nature ;
  6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement ;
  7. S’opposer au dopage et à la drogue ;
  8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport ;
  9. S’opposer à toute forme de corruption.

CODE DE CONDUITE

Les valeurs olympiques et la Charte d’éthique du sport de Swiss Olympic sont le fondement d’un comportement sportif et fair-play. Swiss Olympic a élaboré sur cette base un Code de conduite destiné aux entraîneurs d’une part et un second destiné aux athlètes d’autre part. Ces documents contiennent les valeurs et les lignes directrices principales régissant le quotidien sportif.
  1. Code de conduite pour athlètes ;
  2. Code de conduite pour entraîneurs.

LIENS

Swiss Olympic : organisation faîtière du sport suisse et le Comité National Olympique. Dans cette fonction, Swiss Olympic crée les meilleures conditions possibles pour le succès sportif et diffuse les valeurs olympiques dans la société avec le « Spirit of Sport »

Cool and Clean : Pour un sport propre et fair-play!

Spirit of Sport : En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a autant de valeur pour chaque individu comme pour la société.