Présentation Plongeon

Le plongeon consiste à se lancer dans l’eau d’une hauteur plus ou moins grande. Il peut être effectué pour s’amuser, pour prendre le départ d’une course de natation ou comme un sport en tant que tel. Dans ce dernier cas, il s’agit, en s’élançant de différentes hauteurs, d’effectuer devant un jury des figures acrobatiques codifiées avant de pénétrer dans l’eau.

Les différentes hauteurs à partir desquelles les plongeurs s’élancent en compétitions officielles sont :

  • les tremplins : à 1 et 3 mètres : Ces plongeoirs sont des planches souples en composite, à l’extrémité de laquelle le plongeur rebondit pour augmenter la hauteur du plongeon. Leur rigidité est réglable grâce à un rouleau que l’on peut déplacer sous le tremplin afin d’augmenter ou de diminuer le levier. Les compétitions au m et m sont reconnues par la fédération internationale, mais seul le m est représenté aux Jeux Olympiques.
  • Les plateformes : à 5, 7.5 et 10 mètres : Les plongeoirs sont des plateformes en béton. Aux J.O. et aux Championnats du monde, seul le 10 m est représenté. Pour les autres compétitions, une seule et même compétition regroupe toutes les hauteurs, et le plongeur a le choix d’effectuer ses sauts sur le plongeoir de son choix. Cependant la difficulté est fonction de la hauteur.

Le Plongeon au Red-Fish

Le plongeon fait son retour au club. En effet, depuis bien des années cette spécialité avait disparu au sein de notre club.

Cependant ce sport n’est pas nouveau à Neuchâtel. On retrouve dès 1919 les premiers concours de plongeon au port de Neuchâtel organisé par le Red Fish Club. En 1920 le Red Fish Club organise les championnats suisses de plongeon.

Voir les Horaires et les Contacts
Vers les Inscriptions 

 

 

Complément d’info 2018-19