JOURNEES DES ENTRAÎNEURS SWISS TRIATHLON

Le Red-Fish Neuchâtel et plus de 40 entraineurs et coches J+S ont participé aux journées des entraineurs annuelles de Swiss Triathlon la semaine passée.

En introduction, Florian Peiry (Swiss Olympic) a présenté le concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse, le modèle FTEM (Foundation, Talent, Elite und Mastery). Puis Marianne Rossi, Nina Eggert et François Willen ont montré comment adapter le modèle au sein de Swiss Triathlon. Pour terminer, et avoir un aperçu des activités du groupe élite, de la relève et du centre de performances de Wallisellen, l’entraineur national élite Gordon Crawford a fait une présentation sur le thème « aptitude et talent »

Le deuxième jour Michael Krüger, le directeur sportif de la fédération danoise de triathlon a présenté le processus de planification de carrière au Danemark avec en arrière-plan les structures sociales et sportives. Puis, les participants ont travaillé en groupe sur un petit workshop avec pour objectif de développer et de présenter aux autres les possibilités de concrétiser le modèle FTEM dans leurs clubs respectifs. Les participants ont aussi eu l’occasion de bouger, de se tester et de se faire de l’expérience avec les modules en piscine « natation » et « stabilisation ». Les journées se sont terminées par des nouvelles du côté des cours J+S. (source https://swisstriathlon.ch/fr/)