THEO CHOPARD, UN NAGEUR DETERMINE ET TALENTUEUX

Daniel Gumy, Président du Red-Fish Neuchâtel souhaite vous présenter par cette interview un nageur fidèle au club et qui nous présente son parcours, sa pratique et ses objectifs. Nous commençons cette série par Théo Chopard, un nageur déterminé et talentueux

Daniel : Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours?

Théo : Je m’appelle Théo Chopard. J’ai 18 ans et j’habite à Cernier, au Val- de-Ruz. Dans quelques semaines, je terminerai ma 3ème année d’apprentissage de polymécanicien chez Mikron, à Boudry. J’étais en section maturité à l’école secondaire de La Fontenelle, au Val-de- Ruz. Pour autant, je n’ai pas voulu aller au lycée.

Daniel : Depuis combien de temps pratiques-tu la natation ?

Théo : J’ai débuté les cours avec le Red Fish Neuchâtel le 22 août 2011 (en pré-compétition, à la piscine du Mail, avec Albane Perret et Bryan Ciccarone). Auparavant, durant plusieurs années, j’ai suivi des cours de natation, à Cernier, avec Jordan Natation.

Daniel : Raconte-nous un peu ta vie de nageur. Quelle est ta routine ?

Théo : Lorsque j’ai entraînement le matin, mon réveil sonne à 4h55. Je déjeune en vitesse et quitte la maison à 5h20. Je nage de 6h00 à 7h00. Je débute ma journée de travail à 7h30 à Boudry. A 16h15, je quitte l’entreprise et retourne au Nid-du-Crô pour m’entraîner dès 17h00. Le soir, j’arrive rarement à la maison avant 20h00. Je mange, je bosse mes cours (parfois) et je vais me coucher aux alentours de 22h00.

Daniel : Combien d’heures passes-tu a t’entrainer ?

Théo : J’ai 9 entraînements planifiés par semaine, soit environ 14 heures d’entraînement aquatique, sans compter la PPG et les séances de musculation.

Daniel : Nager, c’est une discipline qui demande de la rigueur et de nombreux sacrifices ?

Théo : Nager ne me permet pas d’avoir beaucoup d’autres activités à côté. Cela dit, ce n’est pas un sacrifice pour moi, puisque c’est le sport que j’ai choisi et que j’aime pratiquer.

Daniel : Qu’est-ce que t’apporte la natation ?

Théo : Pour moi, la natation est une passion qui m’apporte beaucoup de plaisir. C’est un moyen de décompresser de ma journée de travail. Ça me vide l’esprit. Au-delà, c’est un bon moyen de rencontrer des gens, de se faire des amis et de voyager.

Daniel : Pratiques-tu d’autres sports que la natation ?

Théo : En hiver, je pratique le ski alpin. Je suis un fan inconditionnel de Didier Cuche.

Daniel : Comment te prépares-tu mentalement et physiquement avant chaque compétition ?

Théo : Il est important que je dorme beaucoup et que je me repose dès que j’en ai l’occasion, afin de récupérer un maximum. Pour me concentrer avant une course, j’écoute de la musique dans mon casque, afin de m’isoler du bruit extérieur.

Daniel : Comment s’est déroulée cette saison jusqu’à présent et quels ont tes objectifs pour les Championnats Suisse  2019 ?

Théo : Ma saison s’est relativement bien déroulée, même si j’ai raté de peu ma qualification aux européens juniors. Mes deux objectifs majeurs sont de devenir champion suisse junior sur 50m nage libre au prochain championnat suisse été, à Grand-Lancy, et champion suisse junior sur 100m nage libre au prochain championnat suisse espoir, à Bâle.

Daniel : Le comité a annoncé dernièrement le départ de Xavier à la fin de cette saison, comment le vis-tu ?

Théo : Je suis attristé par le départ de Xavier. C’est un coach que j’apprécie beaucoup. J’ai énormément appris avec lui. C’est notamment avec lui que j’ai décroché le record de suisse par catégorie d’âge sur 50m nage libre en 2015 en grand bac et c’est grâce à lui que j’ai décroché ma qualification officielle pour les EYOF 2017 de Györ, en Hongrie.

Daniel : Qu’aimerais-tu dire à Xavier ?

Théo : MERCI POUR TOUT ! Merci pour tous ces beaux moments passés ensemble et merci pour tous ses précieux conseils. Je lui souhaite une bonne continuation dans sa carrière d’entraîneur du côté de Bâle.

Daniel : Tu auras Stéphane Gusse comme entraineur pour la saison 2019-2020. Quelles sont tes attentes ?

Théo : J’espère qu’il saura me faire progresser davantage, peut-être avec des techniques d’entraînement différentes. Un changement d’entraîneur n’est jamais évident mais c’est la loi du sport. Il faut rester optimiste et regarder en avant.

Daniel : Quels sont tes objectifs pour la saison 2019-2020 et futurs?

Théo : Me qualifier à des finales A nationales, d’une part, et intégrer le cadre national, d’autre part. En général, progresser davantage !

Daniel : As-tu une anecdote à nous raconter ?

Théo : Lors du championnat suisse en grand bain du 26 mars 2017, je me suis classé 21e des qualifications du 50m nage libre, en améliorant mon meilleur temps (24.55 secondes), sans toutefois atteindre la limite de qualification aux EYOF (24.43 secondes). Xavier, persuadé que j’étais capable de franchir cette limite, a insisté auprès des entraîneurs des quatre réservistes avant moi et d’un finaliste pour qu’ils retirent leurs nageurs, histoire de me faire entrer en finale B de l’après-midi (16e place). Tous les clubs des nageurs qui s’étaient retirés étaient derrière moi, à crier mon nom, à me supporter et à m’encourager. Sur le plot de départ, mes jambes tremblaient comme une feuille mais cette énergie positive m’a finalement permis d’améliorer ma performance du matin de 4 dixièmes de seconde (24.10 secondes) et de décrocher cette fameuse qualification aux Jeux olympiques de la jeunesse européenne.

Théo, nous te remercions d’avoir pris un peu de temps pour nous parler de toi et te souhaitons de continuer à prendre du plaisir et d’atteindre tes objectifs.

Propos recueillis par Daniel Gumy