JUGES … ET POURQUOI PAS VOUS !

Pour assurer le bon déroulement d’une compétition et permettre à nos athlètes de nager dans les meilleures conditions, les officiels sont indispensables. Les juges et arbitres en natation ont des responsabilités importantes. Découvrez quelles sont les différentes catégories d’officiels, à quoi servent les juges et arbitres, quelles sont leurs fonctions et comment y accéder.

Ces fonctions comportent divers niveaux :

Juge « Pool Basic» :  Brevet qui permet de fonctionner en qualité de chronométreur et/ou juge de virage. Brevet également nécessaire pour fonctionner en tant que Startordner/chambre d’appel (attente des nageurs pour l’envoi sur l’aire de départ) dans les compétitions officielles.

Cette année encore, le Red-Fish Neuchâtel organise un cours pour l’obtention du brevet Pool Basic. Ce cours dure une soirée et se tient sur Neuchâtel dans une ambiance très conviviale. Venez nous rejoindre!

Pour vous inscrire au prochain cours Juge “Pool Basic” : 24 octobre 2019 à Neuchâtel

 

 

Juge « Pool Top» : Brevet qui permet, en plus des fonctions du Pool Basic, de fonctionner en qualité de chef chronométreur, juge de virage en chef, juge de style et juge arbitre assistant dans le cadre d’un meeting interne.

Juge-Arbitre B : Brevet qui permet de fonctionner, en plus des fonctions Pool Basic et Pool Top, en tant que juge-arbitre pour des compétitions telles que la Kids Ligue et les meeting internes d’un club.

Juge-Arbitre A : Brevet qui permet de fonctionner, en plus des fonctions Pool Basic et Pool Top, en tant que juge-arbitre ou assistant dans toutes les compétitions régionales ou nationales.

Starter : Brevet qui permet de donner le départ. Avoir au préalable une formation Pool Basic, être rapide en réaction et de caractère calme.

Spécialistes du chronométrage (Arès) et du traitement de données (Meet Manager) : les moyens électroniques de Swiss Swimming et la gestion des listes des départs et résultats. Un séminaire de formation est organisé chaque année par la Région Suisse Romande au début de saison.

Refresh : Un brevet de juge acquis pour la première fois est, en règle générale, valable jusqu’à la fin de l’année d’après l’année qui suit l’acquisition. La validité d’un brevet est prolongée jusqu’à la fin de l’année d’après l’année qui suit l’acquisition par la fréquentation d’un cours de juge ou d’un module de perfectionnement reconnus pour le brevet concerné.

Pour vous inscrire au prochain cours Refresh : 24 octobre 2019 à Neuchâtel