3 MEDAILLES AU SUISSE ETE

Le Red-Fish Neuchâtel s’est rendu en fin de semaine passée à Lancy pour participer au championnat Suisse Eté. Avec une vingtaine de nageurs, qui pour certains participaient à la dernière compétition de la saison, et pour d’autres effectuaient les derniers réglages avant le championnat Suisse Espoirs, le Red-Fish nourrissaient de belles ambitions.

Théo Chopard en Or

Avec le 2ème temps des séries Toutes Catégories, Théo Chopard avait fait le plus “facile”. Il fallait maintenant confirmer en finale et ce fut chose faite … et bien faite puisqu’en améliorant sa performance de séries, Théo s’empare du titre de Champion Suisse Junior. Une belle performance pour ce nageur qui mixe avec brio vie professionnelle – il est en apprentissage – et vie sportive. Théo terminera par ailleurs à la 16ème place du 100 NL.

Savanna Volery en Argent

Sur le même principe que Théo, Savanna pouvait espérer à la vue de sa saison monter sur un podium lors de cette compétition. En réalisant le 2ème temps de la catégorie Juniors sur 50 Brasse lors des séries, Savanna devait confirmer en finale. En réalisant une amélioration de son chrono du matin, Savanna s’emparait de la médaille d’argent de l’épreuve en 34″39.

Jean-François Rochat bronzé

Sur le week-end, la performance de Jean-François fut certainement la plus rocambolesque. Lors des séries matinales, “Jeff” réalisait le 8ème temps des séries, ex-aequo. Il fallait à ce niveau passer par un barrage, qu’il remportait brillement en réalisant un nouveau record personnel. L’accès à la finale était aquis à la 8ème et dernière place. Lors de cette finale, en réalisant un superbe finish, Jean-François Rochat est venu prendre la médaille de bronze à la barbe de ses concurants… et qui plus est avec un nouveau record personnel. Tenant du titre sur l’épreuve supérieure – le 200 Papillon – Jeff devait finir à une belle 4ème place du à un entraînement plus compliqué ces dernières semaines.

Des finales prometteuses …

Les finales de ce championnat auront été intéressantes puisque parmi les qualifiés, seul Maël Dagon – finale sur 50 Brasse en a fini avec sa saison. Tous les autres finalistes, nous les retrouverons mi-juillet à Bâle pour le championnat Suisse Espoirs, avec Dario Marcone – finale sur 200 Dos, Hugo Schmitt – finales sur 100 & 200 Brasse, Matthieu Senn – finale sur 200 NL, Amy Andres – finales sur 200 Brasse et 200 4Nages, Maïté Hilbrink – finales sur 100 & 200 Dos, 200 4Nages. A noter aussi qu’Ilan Gagnebin, ici finaliste sur 100 Papillon, sera absent du championnat Suisse pour représenter son pays au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (EYOF) à Baku.