« EVITER LE TOURISME SPORTIF » AU RED-FISH

Pour faire le point sur la situation actuelle au sein du Red-Fish Neuchâtel, nous avons rencontré Jean-Marc Gueguen, le directeur du club, association regroupant plus de 1’300 membres.

Question : « Quelle est la situation au Red-Fish Neuchâtel depuis le samedi 24 octobre – 23h00, date et heure de mise en œuvre des décisions du Conseil d’Etat Neuchâtelois ? »

J.M. Gueguen : « Nous avons cessé toutes nos activités proposées à destination des différents publics : enfants, adolescents, adultes. D’une part, puisque les regroupements à plus de 10 personnes sont interdits, et d’autre part puisque les gestionnaires de piscines (le Red-Fish est utilisateur de 9 piscines dans le canton) nous ont signifié la fermeture de leurs établissements aux associations (à noter que les piscines sont ouvertes au public scolaire)« 

Q. : Qu’avez-vous fait en conséquence de ces annonces ?

JMG : Nous avons dès la fin des annonces fait une demande de dérogation auprès des services concernés par ces décisions pour pouvoir continuer à proposer des activités aux membres du Red-Fish.

Dans le même temps, Swiss Aquatics annonçait le maintien des championnats Suisse en bassin de 25 mètres à Sion sur la période du 13 au 15 novembre, il ne fallait donc pas cesser les entraînements des athlètes qualifiés pour cette compétition. Et il a fallu composer entre préparation physique et natation …

Q. : …Natation ?

JMG : Oui nous avons tenté de trouver des solutions collectives … de réserver des créneaux dans des piscines extra-cantonales… mais devant cette impossibilité, souvent les solutions ont été individuelles.

L’objectif des restrictions cantonales est clair pour nous … réduire le nombre de nouvelles infections le plus rapidement possible et alléger le poids pesant sur le système de santé. Alors que dans certains cantons, les entraînements et les compétitions ont encore lieu, dans d’autres, dont le nôtre, toutes les installations sportives ont déjà été fermées. Il s’agit d’une inégalité de traitement qui conduit certains de nos membres à devoir se rendre dans un autre canton pour pratiquer leur sport. La lutte contre la pandémie est rendue inefficace puisque l’on a pu s’apercevoir d’une nouveauté : le « tourisme sportif ».

Q. : Les annonces du Conseil Fédéral* ont permis d’éclaircir les choses hier (mercredi 28 octobre) ?

JMG : Nous pouvons comprendre les restrictions dans une perspective à moyen et long terme. Le facteur décisif est toutefois que l’accès aux installations sportives pour les entraînements et compétitions devrait continuer à être autorisé dans tout le pays, sans faire de long voyage, en se basant sur des concepts de protection. Ceux de mai pourraient facilement être adaptés à la situation actuelle.

Nous nous félicitons aussi du fait que les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans puissent pratiquer leur sport sans restriction. Avec pratiquement 1’000 jeunes sportives et sportifs membres du Red-Fish Neuchâtel, cette décision revêt une importance particulière. Reste à obtenir l’accord du canton qui lui, à ce jour, ne précise pas ces données.

Nous prenons aussi note que les manifestations ne pourront avoir lieu, et nous avons d’ores et déjà annulé notre Challenge, et toutes les rencontres sportives de notre club pour le mois de novembre (natation, artistic swimming, water-polo). Mais, à ce jour, les championnats Suisse 25 mètres se déroulent encore !

Q. : Et maintenant ?…

JMG : Nous attendons le retour des décideurs pour une reprise des activités au sein du Red-Fish Neuchâtel. Certains gestionnaires de piscines nous ont d’ores et déjà assuré de pouvoir bénéficier des piscines si nous avions les accords, avec d’autres, il faudra encore rediscuter…

Nos compétiteurs sont prêts à se réunir pour bénéficier des entraînements de nos coachs… et nos membres se questionnent chaque jour de quand et comment ils vont pouvoir reprendre leurs activités favorites. La protection de tous est une priorité et c’est pourquoi nous voulons pouvoir organiser celle de nos membres.

La tâche est immense, mais avec les bonnes politiques, et une approche collective, nous pouvons limiter les dégâts et ensemble  mettre en place des stratégies gagnantes.


*Les mesures minimales sont actuellement applicables dans toute la Suisse (ordonnance 818.101.26 du conseil fédéral). Lorsque les mesures cantonales sont plus strictes, elles remplacent les mesures nationales (arrêté concernant les mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 du 23.10.2020)