Présentation Ecole de Natation

L’Ecole de Natation du Red-Fish Neuchâtel permet aux enfants dès 4 ans de se familiariser avec le milieu aquatique et d’acquérir les bases de la natation (immersion, respiration, équilibres, position de référence, travail essentiel des coulées, recherche de sensation…). Les cours sont dispensés en groupe, avec une progression en 10 niveaux.

L’objectif premier est d’apprendre à nager. Pratiquée dans un cadre ludique et sportif, l’Ecole de Natation aide les jeunes enfants à affirmer leur personnalité. Ponctuée par une Fête de l’Ecole de Natation au Nid-du-Crô (annuelle) où tous les nageurs ont rendez-vous, l’Ecole de Natation est synonyme de détente et de plaisir.

Pour la rentrée 2020-2021, l’Ecole de Natation du Red-Fish Neuchâtel a obtenu la “Licence de qualité” décernée par Swiss Swimming. Notre Ecole de Natation s’engage à proposer des offres au meilleur niveau.

La licence représente pour les écoles de natation la preuve d’un enseignement de natation à haut niveau et les distingue de toutes les autres écoles de natation. Cette licence n’est attribuée par Swiss Swimming que si toutes les exigences de qualité au niveau méthodique et technique sont remplies et si le thème central autour des mesures de sécurité et de prévention dans l’organisation des cours et la formation des enfants est suffisamment honoré.

L’Ecole de Natation est une étape obligée dans la carrière d’un nageur. C’est une base technique et foncière indispensable pour rejoindre les nageurs plus âgés des groupes à vocation sportive.

Des bases solides permettront à l’enfant de tirer ensuite le maximum de profit des périodes d’apprentissage jusqu’au niveau objectif 4 nages. (On y apprend d’abord le crawl, le dos, puis la brasse et enfin le papillon).

Voir les Horaires et les Contacts
Vers les Inscriptions 
Foire Aux Questions
Les Groupes

 

 

Présentation de l’Ecole de Natation

LEVEL 1

BONNET ROSE

Dans le Level 1,  les enfants sont familiarisés avec l’élément eau et maîtrisent les compétences clés respiration et flottement.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 1

Autonomie: Les enfants sont capables d’entrer dans le bassin et de le quitter de manière autonome.

Respirer et s’orienter: Les enfants sont capables de s’immerger complètement trois fois, en gardant les yeux ouverts. Ils expirent visiblement sous l’eau et n’inspirent qu’une seule fois hors de l’eau.

Flotter: De la position debout les enfants sont capables de se mettre en position flottante (accroupis, position ventrale, position dorsale etc.). Ils gardent cette position pendant cinq secondes sans aucune aide.

Sauter en toute sécurité dans une eau où les enfants ont pied: Les enfants sont capables de sauter de manière autonome depuis le bord du bassin dans une eau où ils ont pied (à hauteur de poitrine de l’enfant).

Vers les Inscriptions 

#2

Bonnet JAUNE

Après avoir sauté dans l’eau, les enfants sont capables de regagner seuls bord du bassin. Dans le Level 2, ils maîtrisent en plus les compétences de glisse et battement de jambes alterné.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 2

Glisser en position ventrale et dorsale sans mouvement de jambes (position des bras libre): Les enfants sont capables de glisser en position ventrale et dorsale pendant au moins cinq secondes. Il est important qu’ils ne bougent pas les jambes, qu’ils respirent et qu’ils gardent leur corps tendu.

Battement de jambes alterné en position ventrale et dorsale (position des bras libre): Les enfants sont capables d’avancer en position ventrale et dorsale pendant au moins cinq secondes, avec battement de jambes alternés et en expirant. Les bras sont en position Streamline (corps tendu de la tête aux pieds, bras favorables au courant en direction de la nage) ou le long du corps.

Sauter dans l’eau corps tendu et immersion complète: Les enfants sont capables de sauter dans l’eau le corps tendu et de s’immerger complètement dans l’eau, avec les bras le long du corps.

Saut libre dans l’eau; remonter sans toucher le fond et nager de manière autonome vers le bord du bassin: Les enfants sont capables d‘exécuter la suite de l‘exercice sans aide. Ils comprennent que s‘ils tombent accidentellement dans l‘eau, ils sont capables de revenir au bord de manière autonome.

Vers les Inscriptions 

#3

Bonnet VERT

Durant le Level 3, la compétence de propulsion par battement de jambes alterné est entraînée. La nage sur le dos est enseignée aux enfants avec le mouvement des bras.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 3

10 mètres battements de jambes alternés en position ventrale et dorsale: Les enfants sont capables d‘avancer avec des battements de jambes alternés en position ventrale et dorsale, aussi bien avec les bras le long du corps qu‘en position Streamline (corps tendu de la tête aux pieds, bras favorables au courant en direction de la nage). Le corps est tendu et ils expirent continuellement.

10 mètres battements de jambes alternés avec rotation de la position ventrale en position dorsale et retour: Les enfants sont capables d‘avancer avec des battements de jambes alternés et passent continuellement de la position ventrale à la position dorsale et retour, les bras le long du corps. Ils expirent sur le ventre, inspirent sur le dos.

Trois à quatre cycles de dos: Les enfants sont capables de nager trois à quatre cycles de dos dans une bonne position. Il est important que la tête soit dans le prolongement de la colonne vertébrale (oreilles dans l‘eau) et que les bras tournent continuellement.

Saut dans l‘eau (tendu ou groupé): Après avoir sauté dans l‘eau (immersion complète), les enfants sont capables d‘utiliser sans expiration la force ascensionnelle et de laisser remonter à la surface.

Vers les Inscriptions 

#4

Bonnet ORANGE

Au cours du Level 4, les enfants approfondissent les capacités de nage sur le dos et commencent les premiers mouvements de crawl.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 4

10 mètres dos: Les enfants sont capables de nager 10 mètres sur le dos dans une bonne position. Il est important que les bras tendus tournent en permanence et entrent dans l‘eau à largeur d‘épaules.

Trois cycles de crawl sans respirer sur le côté: Les enfants sont capables de nager trois cycles de crawl en expirant activement, la tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les bras tendus ou fléchis sont amenés en avant au-dessus de l‘eau. L‘inspiration n’entre pas encore en ligne de compte.

Roulade avant dans l‘eau: Les enfants sont capables d‘exécuter une roulade avant dans l‘eau depuis le bord du bassin. Ils entrent dans l‘eau la tête la première et terminent la roulade sous l‘eau.

Vers les Inscriptions 

#5

Bonnet BLANC

Durant le Level 5, on augmente les distances et on améliore l’exécution des mouvements. En crawl on intègre la respiration dans le déroulement du mouvement.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 5

Six cycles de crawl: Les enfants sont capables de nager six cycles de crawl en respirant sur le côté. Ils expirent régulièrement sous l‘eau et inspirent sur le côté. Les bras tendus ou fléchis sont amenés vers l‘avant au-dessus de l‘eau et entrent dans l‘eau à largueur d‘épaules en alternance.

15 à 20 mètres sur le dos: Les enfants sont capables de nager 15 à 20 mètres sur le dos dans une bonne position. Il est important que l‘entrée des bras dans l‘eau soit soutenu par la rotation du corps autour de l‘axe longitudinal.

Plongeon à partir de la position assise ou accroupie: Les enfants sont capables de plonger dans l‘eau le bout des doigts en avant à partir d‘une position assise ou accroupie.

#6

Bonnet VIOLET

Au terme du Level 6, les enfants sont capables de nager le crawl et le dos et savent exécuter un plongeon.

Dessin: Extrait du Kids Pass, Level 6

25 mètres sur le dos avec départ: Les enfants sont capables de nager 25 mètres sur le dos. Le départ se fait avec une poussée en position dorsale dans l‘eau ou avec un plongeon suivi d‘une rotation en position dorsale sous l‘eau. Il est important que les bras tendus entrent dans l‘eau côté auriculaire à largeur d‘épaules, soutenus par la rotation du corps autour de l‘axe longitudinal.

15 à 20 mètres de crawl avec plongeon: Les enfants sont capables de nager 15 à 20 mètres de crawl, en commençant par un plongeon. Le coude est haut pendant la phase de retour des bras.

Plongeon, puis phase sous l‘eau: Les enfants sont capables de plonger dans l‘eau le bout des doigts en avant depuis la position debout. Ils glissent ensuite en position Streamline (corps tendu de la tête aux pieds, bras favorables au courant en direction de la nage) et effectuent finalement des battements de jambes.

Vers les Inscriptions 

#7

Bonnet ROUGE

Le mouvement de dauphin et le battement des jambes de brasse sont introduit.

25 m crawl avec plongeon de départ : Les enfants sont capables d’exécuter un plongeon de départ correct avec phase sous l’eau (glisser en position Streamline (flèche), passage au battement de jambes dauphin) et de nager ensuite 25 mètres en crawl avec traction de bras en trois temps.

15 m de mouvement dauphin : Les enfants sont capables d‘exécuter une ondulation du corps continue. La position des bras peut être choisie librement (en position Streamline (flèche) ou le long du corps).

Six mouvements de jambes de brasse avec respiration : Les enfants sont capables d‘exécuter six mouvements de jambes de brasse en position ventrale avec un mouvement de propulsion. Il est important qu‘ils inspirent en ramenant les jambes vers eux et expirent à l‘extension des jambes. Le mouvement de ciseaux est interdit. Les bras sont tendus en avant ou le long du corps.

Vers les Inscriptions 

#8

Bonnet BRONZE

Les enfants apprennent la brasse et sont capables d’exécuter les virages de crawl et de dos.

25 m dos avec départ : Les enfants sont apables de se pousser en position dorsale sous l‘eau, de glisser et ensuite avec un battement de jambes dauphin de commencer à nager sur le dos. Il est important qu‘ils exécutent la phase de glisse en position Streamline (flèche).

Six cycles de brasse : Les enfants sont capables de nager six cycles de brasse. Il est important que les mouvements des bras et des jambes soient corrects. L‘inspiration doit concorder à la traction des bras.

Virage en culbute crawl et dos : Les enfants sont capables d‘exécuter un virage en culbute complet: nager vers lebord (au dos: rotation supplémentaire en position ventrale), introduire la rouladepar un kick de dauphin, roulade en avant, amener les pieds contre le mur, bras enposition Streamline (flèche) en direction de la nage, poussée (en crawl, rotationen position ventrale pendant la poussée).

Vers les Inscriptions 

#9

Bonnet ARGENT

La coordination en brasse est entraînée. Pour le moment le style de dauphin est appris à un bras.

15 m dauphin à un bras : Les enfants sont capables de nager 15 mètres de dauphin à un bras, le bras passif est levé. Il est important de respecter le rythme (2 battements de jambes par traction du bras). L‘inspiration peut se faire soit de côté soit devant.

15 m brasse : Les enfants sont capables de nager la brasse en coordonnant correctement les bras, les jambes et la respiration. Il est important d‘observer une brève phase de glisse la fin d‘un cycle.

Virage brasse à deux mains : Les enfants sont capables d‘exécuter un virage brasse à deux mains conforme aux règles. Le déroulement suivant est important: approche, toucher le mur des deux mains simultanément, ramener les jambes sous le corps en position compacte, redresser le corps latéralement pour inspirer et basculer en direction opposée, s‘immerger et amener les pieds vers le mur, tendre les bras en position Streamline (flèche) et pousser puissamment.

Vers les Inscriptions 

#10

Bonnet OR

A la fin du level 10, les enfants sont capables de nager les quatre styles de nage avec une technique correcte.

15 m dauphin : Les enfants sont capables de nager le dauphin en coordonnant correctement les bras et les jambes. Il est important qu‘il n‘y ait pas de pause avant la phase de retour des bras.

25 m brasse : Les enfants sont capables de nager efficacement la brasse avec une coordination correcte.

50 m dos avec départ et virage en culbute : Les enfants sont capables de nager le dos. Le départ se fait par une poussée dans l‘eau en position dorsale. Un virage en culbute est exécuté après chaque longueur de bassin.

50 m crawl avec plongeon de départ et virage en culbute : Les enfants sont capables de nager le crawl avec traction de bras en trois temps.Plongeon de départ au début. Un virage en culbute est exécuté après chaque longueur de bassin.